L’UNESCO associé au PANEL, ont discuté autour du thème « Arts culture et patrimoine «
En effet, 3 grandes thématiques à savoir la culture, les réserves biosphères et l’histoire générale de l’Afrique ont fait l’objet de cette discussion en vue d’accompagner la vision du Président de la République .
Pour le coordonnateur du Panel , le professeur ntumba luaba , il convient de contextualiser le thème ( patrimoine et culturel) , vu la pandémie sanitaire qui secoue le monde. La culture est handicapée par la fermeture des salles de cinéma, de spectacle, de fêtes, de jeux etc.. la priorité reste la lutte contre la Covid-19.
Cependant , il est important de souligner les grandes avancées sur la promotion des langues africaines, l’élaboration des manuels scolaires mais aussi les traductions en langues africaines.
Il faut cependant une plus grande action pour soutenir la créativité culturelle. Avec l’initiative de 2 grands prix des arts et littératures en Afrique, et d’un autre projet de publication des bandes dessinées en langues africaines pour une bonne vulgarisation du panafricanisme.
L’Afrique a un des poumons 🫁 de l’Afrique disait CHEK ANTA DIOP avec plus de 50% des réserves de biosphère.
Des recommandations ont été faites pour un engagement de la RDC sur la conservation de la nature en encourageant les pays à augmenter leurs espaces verts .
L’UNESCO a rassuré la Présidence de la RDC à l’union africaine d’apporter une aide technique et politique sur des idées dans la culture et la biodiversité