Après son investiture comme Président en exercice de l’Union Africaine; le Chef de l’État FÉLIX TSHISEKEDI a reçu au palais de la nation , samedi 13 février 2021, les ambassadeurs et chefs de mission diplomatiques accrédités en République Démocratique du Congo .
Organisé par le PANEL chargé d’accompagner la présidence de la RDC à l’Union Africaine , cette cérémonie a pour objectif la restitution des travaux du 34ème sommet de l’organisation panafricaine.
Occasion pour le Président TSHISEKEDI de présenter sa vision stratégique à l’Union Africaine » Au service des Peuples Africains « .
Le coordonnateur du Panel RDC-UA 2021 ; le professeur NTUMBA LUABA ALPHONSE a indiqué que l’investiture du Chef de l’État FÉLIX TSHISEKEDI à l’Union Africaine a marqué le grand retour de la RDC sur la scène internationale et Africaine . » L’Afrique a longtemps attendu la RDC, a-t-il dit avant de conclure » Congo is back , Congo alukidi » .
Le Chef de l’État a décliné sa vision sur l’Union Africaine au service des Peuples Africains ainsi que les 9 piliers qui le sous-tendent .
Tirant les enseignements de la pandémie de la Covid-19 et de ses conséquences désastreuses , le Chef de l’État a indiqué qu’elle aura offert à l’Afrique » l’occasion de réexaminer ses priorités socio-économiques , de réduire ses dépendances et vulnérabilités externes , d’accroitre sa capacité de résilience , en rassemblant et mobilisant les énergies et forces de ses populations » . Il a , par ailleurs ,ressassé son leitmotiv d’une « Afrique émancipée qui compte sur elle-même et trouve des solutions endogènes et collectives à ses problèmes « .
En somme , une Afrique qui réunit les conditions de la » Renaissance Afrique » chère aux Pères Fondateurs de l’Union Africaine . Sur le plan sanitaire , à investir dans les secteurs de l’éducation et de la recherche scientifique et à développer le capital humain pour chaque pays .
Il faut souligner que le mandat de la RDC à la tête de l’Union Africaine étant placé sous le signe du renforcement des liens de coopération existant avec tous les partenaires bilatéraux et multilatéraux , sans exclusive , il va sans dire que les africains sont astreints » à agir ou réagir ensemble , dans une réponse commune ou partagée « . E t sur ce, le Président de la République a salué toutes les initiatives internationales visant à promouvoir l’investissement , la croissance et le développement du continent africain à l’instar des programmes African Grouth et Millenium Challenge Corporate (MMC) , du Forum Chine – Afrique , de la TICAD, du Pacte du G 20 , etc .
« L’Afrique que nous voulons doit être une Afrique de Paix . Une Afrique où du Nord et de l’Est à l’Ouest , la paix et la sécurité deviendront des cultures communes » , a conclu le Président TSHISEKEDI qui , par dessus tout , tient à réaliser un mandat fructueux à la tête de l’Union Africaine avec l’Appui et l’accompagnement de toutes les représentations diplomatiques présentes en RDC.
Au nom de tous les Ambassadeurs accrédités en RDC , le diplomate, ambassadeur du congo-brazzaville à kinshasa a fait part de la satisfaction de la communauté internationale de voir le Président FÉLIX-ANTOINE TSHISEKEDI TSHILOMBO bénéficier de la confiance des Chefs d’États Africains . Et a exprimé la volonté des pays africains amis de la RDC de l’accompagner sur le plan de la coopération bilatérale et durant la présidence RDC-UA 2021 . » Nous restons ouverts à toute sorte d’interactions » a conclut le doyen des diplomates .
COMMUNICATION PANEL RDC-UA
JENNY VALLIANTE