L'équipe
Alphonse NTUMBA LUABA L.
Coordonateur
Le juriste

Docteur en droit international public, Professeur à l’Université de Kinshasa et auteur ou co-auteur de nombreux ouvrages sur l’Union africaine (UA), en droit constitutionnel et sciences politiques, Ntumba Luaba a été Viceministre de la justice et aux affaires parlementaires, Ministre des droits humains, Secrétaire général du Gouvernement sous la formule transitionnelle de 1+4, Directeur national de l’Unité exécution du Programme national de désarmement, démobilisation et réinsertion sociale (UEPNDDR), etc.

A l’échelle internationale et régionale, il jouit d’une expérience considérable et d’une parfaite connaissance des enjeux politico-économiques en Afrique centrale pour avoir été Secrétaire exécutif chargé de la coordination des programmes à la Communauté Économique des États de l’Afrique Centrale (CEPGL, 2008-2011), Secrétaire Exécutif de la Conférence Internationale sur la Région des Grands Lacs (CIRGL) jusqu’en juin 2016.

Julienne LUSENGE
Membre
L’humanitaire

Défenseure infatigable de la justice, de la paix et de l’égalité des sexes. En 2001, Julienne Lusenge est co-fondatrice et présidente de la Solidarité des femmes pour la paix et le développement intégral (SOFEPADI). Cette ONG travaille pour la promotion des droits des femmes et des filles et sur la santé sexuelle et reproductive dans l’est de la RDC. Elle est directrice exécutive du Fonds pour les femmes congolaises (FFC) qu’elle a créé en 2007.

A l’internationale, elle est vice-présidente de la Ligue internationale des femmes pour la paix et la liberté (WILPF).

Primée à maintes reprises dont Chevalier de la Légion d’Honneur de la France en 2013, Julienne Lusenge a été reconnue par les Nations Unies comme la première des vingt «femmes à surveiller» en 2019.

Isidore NDAYWEL È NZIEM
Membre
L’historien

Docteur en histoire et licencié en Philologie romane, Isidore Ndaywel è Nziem a été formé successivement à l’Université Lovanium de Kinshasa et à l’Université Paris I – la Sorbonne. Professeur des universités (RDC, Canada-Quebec, etc.), il est membre du comité scientifique et de rédaction de plusieurs revues internationales.

En Belgique, où il est Membre Correspondant de l’Académie royale des sciences d’Outre-Mer, il a été le Président du Comité d’évaluation de la section de l’Histoire du Temps Présent du Musée royal de l’Afrique centrale de Tervuren, après avoir fait partie du Comité scientifique de sa grande exposition « Mémoire congolaise : le temps colonial » (2005). Il est l’initiateur du prix francophone de littérature, le Prix des cinq continents de la Francophonie, décerné aux auteurs en début de carrière.

En RDC, le Prof Ndaywel a occupé plusieurs postes ministériels et dans les universités

Ndolamb NGOKWEY
Membre
Le haut fonctionnaire international

Professeur d’université (RDC, Côte d’Ivoire, Brésil, USA, etc.), Ndolamb Ngokwey a été formé en RDC (Lubumbashi) et aux États-Unis (Université de Californie, Los Angeles) où il a obtenu son PhD en sciences sociales, ses maîtrises en santé publique et en anthropologie

Il est membre du Conseil d’administration du Fonds de l’Union africaine contre la COVID-19 au titre de la région d’Afrique Centrale.

Pendant une trentaine d’années, il travaille comme haut fonctionnaire international des Nations unies à d’importants niveaux de responsabilité pour des agences humanitaires telles que l’UNICEF, le PNUD, l’ONUCI, etc. Il était le premier africain à exercer la fonction de Secrétaire exécutif du conseil d’administration de l’UNICEF à New York.

Polyglotte, Ndolamb Ngokwey est l’auteur de nombreux ouvrages et articles scientifiques en sciences sociales et en santé publique.

Daniel MUKOKO SAMBA
Membre
L’économiste

Mukoko Samba a successivement étudié à l’Université de Kinshasa, à l’Université de Oita et de Tsukuba (Japon). Après ses études de doctorat à Tsukuba, il a travaillé comme Chercheur associé au Centre des Nations unies pour le développement régional à Nagoya (Japon) en charge de la formation en planification et gestion des projets tout en conduisant des missions de recherche en gestion environnementale dans quelques grandes agglomérations du Japon et de l’Indonésie.

Auteur de plusieurs articles scientifiques, il a successivement travaillé en RDC comme Économiste national au bureau local du PNUD (2003-2009), Directeur de Cabinet adjoint du Premier Ministre chargé de questions économiques et financières (2009-2012), VicePremier Ministre et Ministre du Budget (2012-2014).

Raïssa MALU
Membre
La scientifique

Physicienne de formation, elle est professeure de sciences et de mathématiques, auteure-éditrice et consultante internationale en éducation.
Promotrice de la Semaine de la Science et des Technologies www.semainedelasciencerdc.org

Depuis 2016, elle est en charge de la réforme de l’enseignement des sciences et des mathématiques au niveau secondaire dans le cadre du Projet d’éducation pour la qualité et la pertinence des enseignements aux niveaux secondaire et universitaire (PEQPESU), un projet financé par la Banque mondiale.

Elle est Ambassadrice du « Next Einstein Forum » pour la République Démocratique du Congo (2017-2019). Raïssa MALU a été de nombreuses fois primées pour son engagement pour la Science, en particulier pour les filles et les femmes dans ces domaines techniques et scientifiques.

M. Zenon MUKONGO NGAY
Rapporteur
Le diplomate

Zénon MUKONGO NGAY a été le Représentant Permanent de la République Démocratique du Congo auprès de l’Office des Nations unies et des Institutions spécialisées à Genève (Suisse) et à Vienne (Autriche) de septembre 2015 à décembre 2019. Il a également servi comme Ministre Conseiller et Conseiller juridique principal à la Mission permanente de la RDC auprès des Nations unies à New York entre 1998 et 2015.

Diplomate de carrière et négociateur expérimenté du système des Nations unies pendant plus de deux décennies, l’Ambassadeur Zénon MUKONGO est détenteur d’une Licence en droit de l’Université de Lubumbashi et de plusieurs diplômes dont une spécialisation en droits de l’homme et droit international de Columbia University (Etats-Unis, 2003), un certificat de perfectionnement en droit international et nouveaux défis de la Division de codification des Nations unies (Addis-Abeba 2011), etc.

Lucien LUNDULA LOLATUI
Rapporteur Adjoint

Lucien LUNDULA est détenteur d’un Master en Sciences-Politiques de l’Université Libre de Bruxelles (Belgique) et d’un Baccalauréat en Sciences économiques et relations industrielles de l’Université de Montréal (Canada).
Membre des délégations présidentielles, en qualité d’expert lors des visites officielles du Chef de l’État congolais, il possède une expérience avérée d’une vingtaine d’années dans la fonction publique internationale acquise au sein du Groupe des États d’Afrique, des Caraïbes et du Pacifique (Groupe des États ACP).

M. Lundula était le coordonnateur de la Commission chargée d’organiser les obsèques du Dr. Etienne TSHISEKEDI WA MULUMBA.

Il sera par la suite, Coordonnateur du 10ème Sommet des Chefs d’État et de Gouvernement du Mécanisme régional de suivi de l’accord-Cadre d’Addis-Abeba (MRS-10).

Tweets